Polar FLE – analyse détaillée

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Analyse résumée

1) Titre

  • Polar FLE – Apprendre le français avec l’inspecteur Roger Duflair – cours et exercices de français (titre de la page Index). Cours FLE pour apprendre et étudier le français en ligne. (description sur l’index du site).

2) Public-cible

Le site de POLAR FLE s’adresse à ceux qui veulent perfectionner le français et qui ont comme langue seconde le français.

Niveau requis : niveau faux-débutant (minimum 50h).

    Commentaire : Indique un nombre d’heures d’apprentissage minimum. Il serait peut-être intéressant de proposer un prétest sur la page d’accueil du site.

    Niveaux couverts : utilisateur élémentaire (A1) à utilisateur expérimenté (C1), selon le CECRL. Les niveaux couverts par le site sont donnés dans la terminologie traditionnelle, plus connue des utilisateurs en général : débutant (un pré requis de 50h de français minimum), élémentaire, intermédiaire, et avancé.

      Pour quel type d’apprenant le site est-il prévu ?

        Tout apprenant individuel, autonome ou en classe peut utiliser ce site FLE (nous le recommandons pour le travail avec un enseignant ou animateur).

        3) Brève description du nouveau domaine abordé :

        Il s’agit d’un cours FLE.
        Apprendre et étudier le français avec l’inspecteur Roger Duflair en l’aidant à résoudre une énigme. Il s’agit d’un site d’apprentissage du français langue étrangère, organisé autour de la résolution d’une énigme. L’apprenant joue le rôle de l’assistant d’un inspecteur de police et doit résoudre l’enquête en quatre temps (« crime », « personnages », « interrogatoire », « arrestation »), étapes chronologiques correspondant aux quatre étapes prévues pour le parcours d’apprentissage.

        4) Objectifs d’apprentissage

        Les objectifs d’apprentissage sont-ils clairement présentés ?
        La description des objectifs ou consignes est très claire. Les consignes pourraient être présentées de façon plus synthétique. L’objectif principal est expliqué sur la page index (« mode d’emploi ») : « se perfectionner en français langue étrangère », « pratiquer la grammaire et le vocabulaire en contexte », « bien comprendre toutes les phrases des exercices pour noter les indices ». Ensuite, la partie « Plan du site » (intitulé pas très parlant si l’on considère qu’un plan de site web liste en principe toutes les pages ou rubriques principales du site) décrit les quatre temps de l’énigme et les objectifs visés à chaque étape.

        5) Les aides

        Le site prévoit-il un questionnaire ou des éléments d’aide qui mettent en relief les points importants que l’apprenant doit ou peut acquérir ?
        Il n’y a pas de questionnaire ou de forum pour l’échange pédagogique entre l’apprenant et un enseignant, qui jouerait un rôle stimulant dans la découverte et l’apprentissage. L’apprenant pourrait ainsi vérifier qu’il a bien assimilé les points de grammaire et de vocabulaire. Car finalement, l’apprenant est isolé face à son apprentissage. Ce qui stimule l’apprenant, c’est ce qui fédère l’activité elle-même : trouver le coupable par la résolution du problème. Ce qui peut être suffisant, notamment pour des apprenants avancés.

        Peut-on trouver un résumé ou un aide mémoire facilitant la structuration et la mémorisation des connaissances ?
        Il n’y a pas de résumé à proprement parler. Les étapes successives de l’enquête vise à faire le point pour progresser dans l’enquête. Pour progresser, l’apprenant utilise ses connaissances grammaticales et lexicales par exemple. De plus, un index grammatical permet un accès aux exercices par point grammatical et non par ordre chronologique (l’apprenant peut lire les éléments de cours et faire les exercices dans l’ordre qu’il veut à l’intérieur d’une des quatre étapes de l’énigme), ce qui lui donne un bon repère des points abordés, qu’il peut étudier et réviser. Dans les activités portant sur l’acquisition de vocabulaire, des aides lexicales adaptées en fonction du niveau peuvent être consultées, à la lecture du texte pour les niveaux débutant, élémentaire et intermédiaire (mots sensibles avec hyperlien et ouverture d’une fenêtre pop-up affichant la définition de l’expression). Une rubrique « Liens » renvoie vers d’autres sites, mais cela ne constitue pas une aide contextuelle dans la mesure où les liens ne sont pas donnés au cours d’une étape de l’apprentissage. Des liens contextuels vers des sites permettant d’obtenir des compléments d’information sur les points de langue abordés auraient été une aide utile.

        Aide linguistique :

        Notons que les consignes sont en quatre langues : français, anglais, espagnol et allemand. Pour les niveaux débutants et intermédiaires, la possibilité de recourir à une autre langue pour la lecture des consignes constitue une aide très utile.

        6) Soutien pédagogique

        Des fiches pédagogiques sont proposées sur le site. C’est d’ailleurs l’intitulé d’une des quatre rubriques du site présentées dans le bandeau gauche (qui disparaissent d’ailleurs dès lors qu’on clique sur « commencer » sur la page index).

        Approche didactique proposée :

        • Grammaire et lexique ;
        • Apprentissage par la résolution de problème.
        • Les concepteurs ont privilégié une approche communicative de la langue avec une organisation du site comme un lieu d’apprentissage du français dans un environnement socio-culturel avec les activités faisant référence aux aspects civilisationnels et juridiques. Le scénario pédagogique s’inscrit dans une perspective constructiviste : les activités permettent à l’apprenant de construire son apprentissage en s’appropriant et en réutilisant des compétences acquises lors des interrogatoires et des activités.

        Activités langagières :

        • Exercices de l’enquête principale (accessibles à partir de la rubrique « mode d’emploi ») : lire, écrire, écouter ;
        • Activités proposées dans la rubrique « Fiches pédagogiques » : lire, écrire, écouter, parler. Ces fiches pédagogiques permettent de compléter le travail par des activités de production et d’interaction en groupe.

        Activités de communication :

        • Exercices de l’enquête principale (accessibles à partir de la rubrique « mode d’emploi ») : réception écrite, réception orale, production écrite;
        • Activités proposées dans la rubrique « Fiches pédagogiques » : réception écrite, réception orale, production écrite, interaction orale.
        ecouter

        Compétences linguistiques visées :

        • compétence lexicale,
        • grammaticale,
        • réceptive (compréhension orale).

        Le thème ou domaine est le français général (lexique du crime et de l’enquête policière).

        Type d’activité :

        • Exercices de l’enquête principale (accessibles à partir de la rubrique « mode d’emploi ») : exercices autocorrectifs (glisser-coller, QCM, texte à trous) ;
        • Activités proposées dans la rubrique « Fiches pédagogiques » : simulation, jeux de rôles, résolution de problèmes (d’énigmes),

        Forme sociale :

        • Les exercices proposés au cours des quatre étapes de l’enquête (accessibles à partir de la rubrique « mode d’emploi ») sont à faire de façon individuelle ;
        • La majorité des activités proposées dans la rubrique « Fiches pédagogiques » (dans « Fiches pédagogiques » et « Activités en ligne ») sont à réaliser en groupe.

        La durée moyenne de réalisation de la tâche n’est pas précisée dans l’enquête (activités autonomes de l’apprenant).

        Scénario pédagogique :

        Toutes les fiches pédagogiques et activités en ligne proposées dans la rubrique « Fiches pédagogiques » proposent un scénario pédagogique détaillé à l’usage de l’enseignant pour permettre le bon déroulement de l’activité. Ces fiches prêtes à l’emploi constituent un soutien pédagogique très intéressant et facile à exploiter pour l’enseignant.

        7) Feedback

        Quel est le type de feedback proposé ?

        • En ce qui concerne les exercices autocorrectifs, il s’agit d’un feedback du type KCR (Knowledge of Correct Response): pour chaque item de l’exercice, la solution correcte est donnée.
        • En ce qui concerne les activités en ligne (rubrique « Fiches pédagogiques »), le type de feedback, qui sera donné par l’enseignant en classe ou éventuellement par email, peut varier.

        Fonction exploitée :
        Le feedback est ici informatif. Ici, la réponse ne donne pas d’information complémentaire. Les erreurs ne sont pas traitées en tant que telles et le retour pédagogique est limité à un score peu parlant qui ne tient pas compte du nombre de tentatives de l’apprenant. L’échange pédagogique se fait ici en trois temps (lecture de la consigne, réalisation de l’exercice, visualisation des résultats), et à des endroits dissociés (feedback en fin d’exercice et dans une nouvelle fenêtre). Ce qui est le plus embêtant, c’est que la solution/correction ne donne pas d’explication à l’apprenant sur son erreur ou sa bonne réponse.

        Place du feedback :
        Le feedback est donné dans une nouvelle fenêtre redimensionnée s’ouvrant en haut à gauche de l’écran. En principe, il est préférable de donner le feedback dans la même fenêtre, item par item, afin de maintenir le lien système apprenant.

        Moment dans l’activité :
        Les solutions de l’exercice sont données en fin d’exercice.

        Mode de présentation :
        Le feedback est textuel uniquement. Commentaire : Pour les exercices qui portent sur des règles de grammaire, le feedback textuel convient bien. Pour les exercices sur le vocabulaire, le feedback est également visuel (utilisation des couleurs : vert pour un élément juste et rouge pour un élément faux).

        8 ) Ergonomie:

        Système de navigation : IE7, Mozilla Firefox, Opéra

        Page d’accueil : Il n’y en a pas. La page index du site correspond au « mode d’emploi », qui est l’une des 4 rubriques du site. Cette page donne les informations générales sur le site et les consignes nécessaires à la réalisation des activités (l’énigme et l’enquête).

        Guidage fonctionnel :
        L’utilisation d’images icônes représentant les quatre étapes de l’énigme constitue un bon repère visuel à l’intérieur des quatre étapes de l’enquête. Toutefois, le système de navigation n’est pas très clair en général. Pas de retour possible vers les menus principaux ou intermédiaires. L’utilisateur ne sait pas facilement où il est, d’où il vient et où il peut aller. Le choix de certains mots pour nommer les rubriques, sous-titres ou boutons montrent un manque de clarté dans la définition du public cible (enseignants et apprenants). Par exemple, nommer une rubrique « Fiches pédagogiques » n’est pas parlant pour des apprenants, qui plus est non-francophones. D’ailleurs, cette rubrique s’adresse plus à l’enseignant qu’à l’apprenant, mais l’organisation et la présentation des informations ne permettent pas de le comprendre. De plus, la présence des boutons « solution » et « correction » dans un même exercice prête à confusion, car le sens est proche et rien ne permet de distinguer clairement leur propriété à la première utilisation.

        Présentation du contenu :
        La longueur du texte est parfois trop longue et nécessite d’utiliser l’ascenseur pour accéder au bas de la page, notamment pour retourner à l’une des quatre rubriques, ce qui ne permet pas une très bonne lisibilité à l’écran.

        Fiabilité et visibilité de la source :
        Le site présente clairement le projet et les auteurs, que l’on peut contacter. Leur cv est accessible et mis à jour régulièrement. On notera cependant l’absence de date de mise à jour, de création du site et de copyright.

        9) Design didactique:

        On trouve plusieurs types d’exercices autocorrectifs :

        • Questions à choix multiples,
        • Exercices à trous (à réponse ouverte),
        • Glisser-coller.

        Dans les exercices autocorrectifs à questions ouvertes, l’apprenant construit lui-même sa réponse, à l’aide du cours vu au préalable ou bien du texte travaillé, lu et écouté. Il ne choisit pas parmi une liste d’éléments comme dans les exercices du type glisser-coller et QCM. Ces exercices ne permettent pas une bonne gestion des erreurs, orthographiques notamment. Ainsi, l’apprenant qui s’exerce sur un point de grammaire risque fort d’être frustré par le manque de tolérance orthographique : une seule réponse (ou un nombre limité de réponses) ne peut (peuvent) être considérée(s) comme juste(s).

        Activité


        Notre avis :

        La résolution d’énigme est une idée très originale et stimulante qui permet de sortir l’apprenant de l’acte d’apprentissage de la langue comme une fin en soi. L’apprenant entre dans le jeu car il est investi d’une mission (ancrage dans la réalité du langage). La plupart des exercices autocorrectifs et des objectifs d’apprentissage visés restent très classiques (ex : acquisition de savoirs procéduraux du type règles de grammaire). La présentation du contenu gagnerait à être plus claire, les rubriques mieux organisées, pour faciliter la navigation. Il nous semble que cela peut dérouter l’utilisateur.

        Nous conseillons l’exploitation de ce site en petits groupes ou en classe avec un animateur ou un enseignant, surtout pour les niveaux moins avancés, pour une meilleure prise en main du site.

        Bien que le site prévoit une entrée par niveau et la résolution de l’énigme pour tous les niveaux à partir du niveau faux-débutant (le contenu d’apprentissage est évolutif tout en restant cohérent), les moins avancés profiteront davantage des activités si un enseignant leur explique les consignes. Enfin, le site Polar FLE a la grande qualité de proposer des activités didactisées bien scénarisées libres et gratuites.

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